***

INFO SANTÉ : COVID19 (CORONAVIRUS) - Mise à jour Mercredi 26 février 2020

sosprevention.info vous informe sur les derniers évènements concernant le Coronavirus, rebaptisé par l'OMS : Convid-19.

Un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés : OK - Info Cookies                                                       

Le 8 décembre 2019 sont apparus les premiers symptômes du Coronavirus en Chine sur un marché de gros de fruits de mer de Huanan à Wuhan. Le premier décès a été enregistré le 9 janvier 2020 chez un patient âgé de 61 ans. La Chine a mit en quarantaine la ville de Wuhan. Si la Chine n'a pas prise en considération la gravité de la situation dès le départ, elle a néanmoins imposé des mesures drastiques envers sa population afin de freiner la contagion.

La bonne nouvelle c'est que la science d'aujourd'hui a pu produire un test pour identifier si le patient est infecté par le Covid-19.

 

Malheureusement, à l'heure de la mondialisation où la circulation des humains est facilité sur les cinq continents, le covid-19 se propage plus rapidement. Confiné au départ en Chine, il a touché de nombreux pays. En Europe depuis 48h, le nord de l'Italie est touché dans une proportion importante (283 cas d'infection le mardi 25 février 2020 - 7 décès).

Il est encore trop tôt pour parler de pandémie.

BILAN DU COVID-19 - MERCREDI 26 FÉVRIER 2020

PAYS MORTS
Chine 2715
Iran 19
Corée du Sud 12
Italie 12
France 2
Japon 6
Japon (Bateau Diamond Princess) 4
Philippines 1
Taïwan 1

Hong-Kong

2
   
   
   
   
   
   
   
   
   

***

PRÉVENTION

La transmission du Covid-19 s'effectue principalement par voie aérienne (éternuement, toux) à moins d'un mètre et au contact des mains et objets touchés par la personne inféctée. Il est donc conseillé de se laver régulièrement les mains et de porter des gants dans les transports en communs. Si besoin, un masque chirurgical en sachant que les premières personnes exposées au covid-19 sont le personnel soignant.

FRANCE

Un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept.

La préfecture des Hauts-de-France a mis en place une cellule d’information au public pour les 5 départements  : Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme : 03 20 30 58 00

La fête du citron de la ville de Menton qui devait se dérouler jusqu'au 3 mars 2020 est annulée par le maire de la ville.

Le maire de Nice, Christian Estrosi a annuler le dernier jour du Carnaval de Nice ce samedi 29 février 2020.

COVID-19, informations actualisées

L’évolution rapide de la situation internationale doit nous inciter à renforcer les mesures d’endiguement afin d’être prêt à réagir à tout moment à la prise en charge d’une chaine de transmission sur notre territoire. Les zones d’exposition à risque sont désormais élargies à la Corée de Sud et aux régions de la Lombardie et la Vénétie au Nord de l’Italie. La liste des zones d’exposition à risque, actualisée régulièrement, est disponible sur le site de Santé publique France https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde

Les personnes de retour des zones listées dans la définition de cas doivent faire l’objet des recommandations suivantes : Surveiller sa température 2 fois par jour, porter un masque chirurgical en présence de son entourage et en dehors du domicile, réduire les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées…) et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements d’hébergement pour personnes âgées…), se laver les mains régulièrement. En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux ou de difficultés à respirer, contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant son voyage.

Une deuxième ligne d’établissements de santé a été identifiée incluant les établissements de santé sièges de SAMU pour disposer dans chaque département d’au moins un établissement pour assurer la prise en charge de patients COVID-19. En parallèle, les capacités de diagnostic dans les laboratoires dédiés sont augmentées pour permettre de réaliser des RT-PCR COVID-19 en tout point du territoire.

Tous les professionnels de santé sont susceptibles de prendre en charge un cas suspect de COVID-19 et doivent donc se préparer à cette éventualité. L’appel au SAMU-Centre 15 devant tout cas suspect doit être systématique pour organiser le classement du cas et sa prise en charge.

Les équipements nécessaires à la mise en place des mesures d’hygiène pour la prise en charge d’un cas suspect de COVID-19 sont ceux recommandés pour la prise en charge d’un cas suspect de maladie à transmission respiratoire :

Pour le professionnel de santé : appareil de protection respiratoire (APR) de type FFP2, solution hydro-alcoolique (SHA) pour désinfecter les mains avant et après le soin et dès le retrait des gants, gants non stériles à usage unique, lunette de protection en plus de l’APR FFP2 pendant un soin exposant, thermomètre sans contact ou à usage unique pour la vérification de la température du patient.

Pour le patient : SHA pour désinfecter les mains, masque chirurgical.

Le ministère des Solidarités et de la Santé met à jour les recommandations pour les professionnels de santé sur son site internet : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-PS

Vous trouverez les recommandations actualisées de la mission nationale de coordination opérationnelle risque épidémique et biologique (COREB) sur son site internet :
https://www.coreb.infectiologie.com/fr/alertes-infos/covid-19_-n.html

Vous trouverez les différentes recommandations et vidéos pédagogiques mises à disposition par la société française d’hygiène hospitalière :
https://www.sf2h.net/publications/coronavirus-2019-ncov
 

300 cas de contamination est enregistrés en Italie. Milan tourne au ralenti. Les écoles, théâtres, cinéma sont fermés.

L'équipementier italien MTA vient d'interrompre sa chaîne de production de Codogno (Lombardie) dont ses principaux clients sont Chrysler, Fiat et Renault avec un risque important sur le plan économique dans le secteur automobile européen. - 25/02/20

L'arrivé de 3000 supporters italiens pour le match de ligue des champions entre Lyon / Juventus ce mercredi 26 février fait polémique.

Début page

 
mesure d'audience